LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

La PNL est un acronyme de Programmation Neuro Linguistique. C'est l'art de prendre les commandes de son cerveau pour utiliser ses immenses capacités au lieu de les subir.

La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler et de John Grinder. Ils ont étudié des psychothérapeutes qu'ils considéraient comme des grands communicateurs. Fascinés par les excellents résultats obtenus, ils décidèrent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces As de la communication, afin de définir les termes d'un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et la communication se fait autant par la parole que par les gestes (verbale et non verbale). Donc, en émettant un geste, vous émettez un mot.

 

La dynamique s'articule autour et à partir d'un "état présent" en allant vers un "état désiré" et en utilisant les "ressources" passées, présentes et à venir (imagination) de la personne.

La PNL vise le développement des aptitudes, l'adaptation à des situations nouvelles, l'aide à la décision, la résolution de difficultés et la suppression de croyances limitantes. Elle permet de poser les questions qui amènent les bonnes réponses. Par ce mode de questionnement spécifique, vous allez naturellement trouver ce qui vous limite, et les moyens de voir, sentir, expérimenter de nouvelles solutions, de nouvelles manières d'agir, de nouvelles idées tout en respectant votre identité, votre personnalité et votre être profond.

"Chacun d’entre nous a de bonnes et de mauvaises expériences, c’est la manière dont nous nous en souvenons qui fait la différence." 
Richard Bandler

LA NEURO-THÉRAPIE

Au cours des vingt dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. Plusieurs nouvelles techniques thérapeutiques, dont les plus connues sont les mouvements oculaires, ont été élaborées. 

Quand l'individu rêve, ses yeux bougent de droite à gauche. Le contenu du rêve reflète des problèmes du jour et des difficultés psychologiques.

 

Cela consiste à faire effectuer des mouvements oculaires spécifiques (ex. EMDR), ayant pour effet de figer le traumatisme et permettant ensuite de relancer le processus de traitement de l'information. Le sujet peut alors modifier sa perception de l'expérience douloureuse, pour la dépasser et opérer de nouveaux choix. 

Ces techniques ne se limitent pas qu'aux mouvements oculaires et fonctionnent tout aussi bien avec l’ouïe ou le toucher, le taping.

D'autres techniques, comme l'EFT (technique de libération émotionnelle) apporte que si un souvenir douloureux remonte à sa mémoire, en travaillant sur sa confiance en soi ou sur la gestion de son stress, on pourra en désactiver la réaction émotionnelle sur le champ. Cette technique utilise la stimulation par tapotement de points situés sur des méridiens d'acupuncture.

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle." Paulo Coelho