La programmation neuro-linguistique

La PNL est un acronyme de Programmation Neuro Linguistique. C'est l'art de prendre les commandes de son cerveau pour utiliser ses immenses capacités au lieu de les subir.

La dynamique s'articule autour et à partir d'un "état présent" en allant vers un "état désiré" et en utilisant les "ressources" passées, présentes et à venir (imagination) de la personne.

Bandler et Grinder

La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler et de John Grinder. Ils ont étudié des psychothérapeutes qu'ils considéraient comme des grands communicateurs.

Fascinés par les excellents résultats obtenus, ils décidèrent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces As de la communication, afin de définir les termes d'un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et la communication se fait autant par la parole que par les gestes (verbale et non verbale). Donc, en émettant un geste, vous émettez un mot.


La PNL vise le développement des aptitudes, l'adaptation à des situations nouvelles, l'aide à la décision, la résolution de difficultés et la suppression de croyances limitantes. Elle permet de poser les questions qui amènent les bonnes réponses.

Hypnothérapie Tours

Par ce mode de questionnement spécifique, vous allez naturellement trouver ce qui vous limite, et les moyens de voir, sentir, expérimenter de nouvelles solutions, de nouvelles manières d'agir, de nouvelles idées tout en respectant votre identité, votre personnalité et votre être profond.


"Chacun d’entre nous a de bonnes et de mauvaises expériences, c’est la manière dont nous nous en souvenons qui fait la différence." 
Richard Bandler