LE STRESS

Le mot stress définit une réaction d'adaptation de l'organisme à des agents agresseurs physiques et/ou psychiques, les stresseurs. De nombreux événements peuvent être des facteurs de stress. Ce terme est généralement utilisé pour parler de tension, de pression, de surmenage. Aujourd'hui, le stress est considéré comme la "maladie du siècle". Organisation Mondiale de la Santé prédit qu'en 2020, le burn out, sera la première maladie au monde suivie des maladies cardio-vasculaires.

Hans Selye, physicien et endocrinologue, a montré l'existence de 3 phases d'adaptation :

- la phase d'alarme : c'est la réponse au stress par le combat ou la fuite

- la phase de résistance : lorsque le stress est répété, l’organisme résiste

- la phase d'épuisement : stress chronique, l'individu vit une situation pathogène qui va influer fortement son état de santé

 

Dans le langage médical le stress correspond à un ensemble de réaction neuro-psychobiologiques destinées à maintenir l'équilibre face à un agent extérieur.

Différents systèmes sont impliqués, le cerveau, l'axe du stress HHS, le système nerveux autonome et le système immunitaire.

La réceptivité au stress varie selon les individus, leur milieu familial, leur passé, mais aussi leurs gènes et leur terrain biologique. Face à un événement similaire, une personne peut ressentir de l'excitation ou de l'euphorie et d'autre un grand malaise.

 

"La pensée est l'ennemi de la créativité." Ray Bradbury

L'hypnose ericksonienne

L' hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton ERICKSON (1901 - 1980).

Psychiatre américain de renommée internationale, il s'est intéressé à l'hypnose très jeune. En effet, différents handicaps de naissance lui ont fait prendre l'habitude de monopoliser ses ressources personnelles pour s'adapter au quotidien (dyslexie sévère, insensibilité aux rythmes musicaux, daltonisme puis poliomyélite).

Il a expérimenté sur lui-même certains phénomènes d'auto-guérison qu'il a mis ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique. Loin d'être une hypnose directive, elle est dite "permissive" et mobilise toutes les capacités de la personne jusque la déniées ou alors ignorées.

L'hypnose est un outil fantastique et peut se pratiquer sous plusieurs formes. Elle est aussi utilisée à titre personnel avec l'auto-hypnose. L'état hypnotique est spécifique à chacun et peut varier d'une séance à l'autre.

La transe hypnotique est un état naturel que vous avez déjà expérimenté à de nombreuses reprises sans le savoir.

Quand quelques minutes après être sorti de chez vous, vous vous demandez si vous avez bien fermé la porte à clef... ou quand arrivé à destination après quelques dizaines de minutes de conduite, vous ne savez plus vraiment par quel chemin vous êtes passé... et bien, dans ces moments-là, où vous êtes là, sans être là, vous étiez en transe !...

Nous expérimentons tous cet état de transe tous les jours environ toutes les 90 minutes.

 

On sait que le cerveau fonctionne par associations, créant des connexions entre les perceptions, les ressentis, les valeurs et les expériences. Ces connexions qui déterminent une part importante de votre fonctionnement, se transforment, se créent et se recréent en permanence . Alors avec l'hypnose vous pouvez modeler volontairement votre expérience comme vous le souhaitez.

Dès l'enfance, et au fur et mesure de la vie, vous avez vécu un  nombre incalculable d'expériences. Toutes les capacités qui en découlent et qui vous sont donc accessibles, sont autant d'outils pour avancer vers ce qui est important pour vous.

Une capacité précieuse est active en chacun lorsque vous visualisez vos prochaines vacances, une nouvelle recette...  : l'imagination qui vous permet d'envisager de nouvelles manières de voir et de ressentir votre réalité.

En hypnose, votre créativité permet par des processus conscients et inconscients d'avoir une vision claire de votre objectif.

"Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent." Milton Erickson

 

LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

La PNL est un acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Quand ils ont vu l'essor que prenait leur méthode, les deux fondateurs de la PNL ont regretté de lui avoir donné un nom aussi compliqué et rébarbatif !.. La PNL, c'est l'art de prendre les commandes de son cerveau pour utiliser ses immenses capacités au lieu de les subir.

La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler et de John Grinder. Ils ont étudié des psychothérapeutes qu'ils considéraient comme des grands communicateurs. Fascinés par les excellents résultats obtenus,  ils résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d'un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et la communication se fait autant par la parole que par les gestes (verbale et non verbale). Donc, en émettant un geste, vous émettez un mot.

La dynamique s'articule autour et à partir d'un "état présent" en allant vers un "état désiré" et en utilisant les "ressources" passées, présentes et à venir (imagination) de la personne.

Depuis toujours l'être humain communique consciemment ou inconsciemment tant par la parole que par la gestuelle, ce qui va donner un sens à la communication.

La PNL est une démarche au service de la communication et du changement. Elle vise le développement des aptitudes, l'adaptation à des situations nouvelles, l'aide à la décision, la résolution de difficultés et la suppression de croyances limitantes.

La PNL permet de poser les questions qui amènent les bonnes réponses, celles qui sont bonnes pour vous. Par ce mode de questionnement spécifique, vous allez naturellement trouver ce qui vous limite, et les moyens de voir, sentir, expérimenter de nouvelles solutions, de nouvelles manières d'agir, de nouvelles idées tout en respectant votre identité, votre personnalité et votre être profond.

Etre aligné avec vos valeurs tel est l'objectif de la PNL.

"Chacun d’entre nous a de bonnes et de mauvaises expériences, c’est la manière dont nous nous en souvenons qui fait la différence." 
Richard Bandler

LA NEURO-THERAPIE

Au cours des vingts dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. Plusieurs nouvelles techniques thérapeutiques, dont les plus connues sont les mouvements oculaires, ont été élaborées.

Ces techniques de mouvements oculaires doivent leur efficacité au phénomène des mouvements des yeux rapides (REM : Rapid Eye Movement). Quand l'individu rêve, ses yeux bougent de droite à gauche. Le contenu du rêve reflète des problèmes du jour et des difficultés psychologiques.

Ces techniques ne se limitent pas qu'aux mouvements oculaires et fonctionnent tout aussi bien avec l’ouïe ou le toucher (taping).

Cela consiste à faire effectuer des mouvements oculaires rapides et spécifiques, ayant pour effet de figer le traumatisme et permettant ensuite de relancer le processus de traitement de l'information. Le sujet peut alors modifier sa perception de l'expérience douloureuse, pour la dépasser et opérer de nouveaux choix. 

Alors que les formes traditionnelles comme l'EMDR et autres étaient destinées à soigner des souvenirs traumatiques, il est possible d'élargir le champ d'application de la technique pour aborder toutes les émotions pénibles.

Au lieu de se pencher sur les souvenirs troublants, il est possible de se servir de ces techniques pour soulager la détresse psychique dans l'instant présent.

Les personnes traitées se comptent aujourd'hui par centaines de milliers. Aux Etats-Unis, chaque victime directe ou indirecte d'une catastrophe (attentant, accident d'avion...) a la possibilité d'être traitée rapidement par la Neurothérapie. La technique s'applique aussi à de plus petits traumatismes (angoisse, panique...), ainsi qu'a d'autres affections comme la toxicomanie, l'anorexie ou la dépression. Cette méthode est combinée à l'hypnose moderne.

D'autre technique comme l'EFT (technique de libération émotionnelle) est basée sur l'exposition à une situation émotionnelle. L'EFT garantit que si un souvenir catastrophique remonte à sa mémoire, en travaillant sur sa confiance en soi ou sur la gestion de son stress, on pourra en désactiver la réaction émotionnelle sur le champ. Cette technique utilise la stimulation par tapotement de points situés sur des méridiens d'acupuncture.

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle." Paulo Coelho

LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie moderne ou occidentale a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux. 

La pratique de la réflexologie est liée aux stimuli nerveux. Il est avéré que les "des courants électriques" traversent le corps passant à travers tout le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus du corps.

Grâce aux réseaux des terminaisons nerveuses et des voies réflexes, la réflexologie utilise la relation qui existe entre les organes, les glandes et les zones ou les points réflexes situés aux niveau des pieds, des mains et du visage.

Elle est utilisée notamment pour :

- détendre, relaxer, le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements

- réduire l'état d'anxiété

- réguler le système nerveux et hormonal, détendre l'axe du stress

- déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d'acide urique ou autre toxine

- activer la circulation sanguine et lymphatique

- favoriser l'homéostasie


"Là où se trouvent tes pieds commence le voyage." Lao Tseu

Aucune des techniques citées ci-dessus ne se substitue en aucun cas à un traitement médical